20/01/99 - Séance photos... fin : Nolwenn a finalement assisté à la traditionnelle séance photo du team GT. Elle passera ses exams en février.

21/12 - iDrive : Il paraîtrait que Nolwenn et Steve Peat évolueront l'année prochaine avec le redoutable système I-Drive.D'autre part, le LOBO va complètement changer, mais nous n'avons pas plus d'infos.
Let's see...


21/12 - Séance photos : C'est le 17 Janvier qu'aura lieu la traditionnelle séance photo du Team GT aux Etats-Unis. Malheureusement, cela pose un problème pour Nolwenn. Cette séance tombe en pleine période d'examen de fin de semestre pour Nono. Que faire ?
L'UFRAPS de Rennes étant en grève depuis deux semaines, il faut espérer que l'exam. soit repoussé, ou que la grève se poursuive au delà du 17.


21/12 - Soirée des champions : Lundi 14 Décembre avait lieu la soirée des Champions. Cette soirée récompense chaque année les meilleurs cyclistes français de toutes les disciplines. Inutile de vous dire que le VTT était bien représenté et Nolwenn était bien évidemment présente à cette cérémonie.

08/12 - Entrainement : L'hiver est là, et en Bretagne il ne fait pas bon mettre le nez dehors. En ce moment, Nolwenn étant frileuse, elle s'entraîne en intérieur sur Home Trainer, et effectue quelques sorties de 60 ou 70 Km en extérieur.


08/12 - Gentlemen : Nolwenn a donc participé à cette fameuse gentlemen du 08/11. Les conditions météo n'étaient vraiment pas bonnes et Nolwenn venant juste de terminer une séance d'entraînement, a eu un peu de peine. Cette manifestation a été organisée en l'honneur d'un magasin qui propose maintenant des produits GT. Nolwenn fut donc la représentante de la marque.

04/11 - Reprise : Après quelques semaines de repos, Nolwenn s'est remise à l'entraînement. Pour l'instant, il est essentiellement basé sur des exercices sur route, et de la musculation.
Ce week-end, elle participe à une Gentlemen.


Finale de la coupe du monde à Araï City (Japon) : Après un début de saison plutôt triste, Nolwenn s'est parfaitement bien rattrapée pour finalement terminer 3ème au général de la coupe du monde. C'est une superbe fin de saison en coupe du monde à laquelle nous avons assisté. Nolwenn devait absolument faire un résultat à cette finale si elle voulait garder sa troisième place. 16 points seulement la séparaient de sa coéquipière Mercedes Gonzales. C'est sans subir la pression qu'elle a reconduit son exploit de Kaprun, en finissant deuxième de la manche, dans des conditions météo plutôt déplorables à en croire le journal "L'Equipe".
Ce super résultat cloture une saison qui avait pourtant mal commencé avec une chute à Nevegal lors de la deuxième manche. Cette chute l'ayant fortement handicapée pour la troisième manche des gets. Ses 2 jockers étant utilisés, il fallait donc compter sur sa régularité lors des manches suivantes.
Bravo Nolwenn, et puis tant pis pour les championnats d'Europe...


Championnats du monde descente au Canada : La rédaction du magazine anglais Mountain Biker International pronostique Nolwenn en deuxième position, derrière Anne Caroline Chausson, et devant Leigh Donovan.


Nolwenn termine deuxième de ces championnats


Championnats NORBA (USA) : Le dimanche 23 août, Nolwenn a participé à une manche du championnat américain NORBA. Bon choix, puisqu’elle remporte cette épreuve.
Certains se plaindront que les meilleurs français étaient absents à la finale des internationaux de France de descente à Morzine, mais courir parmi l’élite mondiale aux Etats-Unis n’est-il pas une bonne mise en jambe pour une finale de coupe du monde ?


7ème manche de coupe du monde à Kaprun : Nolwenn réalise une excellente opération en finissant à la deuxième position. Ceci lui permet d’être classée 3ème au général de la coupe du monde.
Ce résultat est une demi-surprise. Mme Le Caër ainsi que l’entraîneur national ne voyaient pas Nolwenn sur le podium, face à Anne Caroline Chausson, Missy Giove ou Leigh Donovan.
Pourtant sur une piste très physique avec de gros pédalages, Nolwenn a réussi à trouver les ressources lui permettant de prendre sa revanche sur les championnats d’Europe.


Championnat d'Europe : A la suite d'une erreur humaine, Nolwenn a dû abandonner. En effet, après une séance d’échauffement avant la finale, le mécanicien aurait oublié de resserrer la roue. Après quelques mètres de descente, Nolwenn fut contrainte de poser pied à terre et de terminer à pieds. Toutes ses chances de renouveler sa performance de l’an passé étaient donc envolées.
Ceci est d’autant plus rageant lorsque l’on sait que Nolwenn avait fait de très bons entraînements, et avait réalisé le deuxième meilleur temps des qualifs. Tout était donc permis.

Photo: VTT Magazine

6ème manche de coupe du monde en Espagne : En Espagne, Nolwenn termine 5ème. Après un début de saison un peu difficile, Nono est maintenant régulièrement placée dans les 5 premières.

Super Lioran : C'est à Super Lioran que ceux sont déroulés les championnats de France de descente.
Sur une piste rapide, très sèche, avec un gros pédalage au début et une fin un peu plus technique, Nolwenn termine à la deuxième place, dèrrière Anne-Caroline Chausson, et devant Carole Grange.
Chez les hommes, ce fut une grande surprise. On attendait Nicolas Vouilloz, mais suite à une grosse faute, Cédric Gracia s'impose et remporte donc ce championnat. A la troisième place, on trouve Mickael Pascal qui nous a gratifié d'un magnifique saut dans la fin du parcours.


4ème à Snoqualmie Pass : On va finir par croire que le climat des Etats-Unis convient parfaitement à notre Bretonne préférée.
En effet, c'est pour l'instant aux Etats-Unis que Nolwenn a signé ses meilleurs chronos en ce qui concerne la coupe du monde.
Le fait d'être chez GT, team Américain, participe peut être à cette réussite. Une question à poser à Nolwenn ....


Pom Pom & Co : La bande des Réunionais, présent au championnat régionnal Dauphiné-Savoie à Megève le 14 Juillet, en aurait profité pour aller faire quelques courses à Decathlon Annemasse (74).
D'après David, le responsable cycle, ce serait comme ça chaques années.


4ème manche de coupe du monde à Big Bear : Cette fois Nolwenn se console de sa déception aux Gets en signant le 5ème meilleur temps. Le changement de site ne l'a donc pas perturbé.
En effet, initialement prévue à Squaw Valley, cette manche a été déplacé à Big Bear pour des raisons météorologiques.

On en profite pour signaler que le champion cette année est Eddy Mollier, devant son co-équipier, David Bonhomme. Le Team EGS a donc une nouvelle fois frappé.
3ème manche de coupe du monde aux Gets : Nolwenn, pas encore remise de sa chute à Nevegal, termine en 13ème position. Ayant pourtant réalisé une bonne manche de qualification (5ème temps), la pluie qui s'est mise à tomber vers midi lui a enlevé tout espoir de résultat.
Elle nous a confié qu'elle était très déçue de son début en coupe du monde. Mais la saison est encore longue, et nous lui faisons confiance pour revenir rapidement en pleine possession de ses moyens.
Rendez-vous est donc pris les 20 et 21 Juin à Big Bear.


Nolwenn chute à Nevegal : La rédaction de VTT Plus:
"Sur la partie la plus rapide du circuit mais la moins technique, Nolwenn a tenté de régler son frein tout en roulant. Ils ne fonctionnaient pas du tout et elle a donc pris le risque d'effectuer le réglage à pleine vitesse. La main qui a servi à la manoeuvre n'a pas pu retourner à sa place et a ripé."
Nolwenn a eu quelques vertèbres de déplacées et une entorse à la cheville.
Elle ne marque donc pas de points sur cette manche.


Avalanche Cup à Lyon : Nolwenn a remporté la 1 ère manche de l'Avalanche Cup, qui s'est déroulée à Lyon le 03 Mai. Elle est descendu en 1 min 42 sec 96 cen, ce qui la place 89 ème au classement scratch.

Les Gets ont signé pour 3 ans : La station Haut-Savoyarde des Gets va accueillir jusqu'en l'an 2000, la coupe du monde de VTT. Juste récompense lorsque l'on connaît l'expérience de cette station dans les compétitions de VTT.

D'autre part, la partie haute (du sommet au belvédère) de la fameuse descente du Mont Chéry, restera permanente tout au long de la saison.
Avec la piste permanente de Morzine (tracée par Roger Mandin et François Dola), à quelques tours de roue des Gets, la Haute-Savoie devient incontournable dans le monde du VTT de descente.


1ère manche de coupe du monde en Afrique du Sud : La première manche de la coupe du monde c'est déroulée comme l'an passé en Afrique du sud. Ce site qui avait été l'objet de nombreux coups de gueule, a une nouvelle fois été choisi pour ouvrir la saison de coupe du monde. Mais cette fois le parcours avais été revu, et un tracé beaucoup plus technique attendait les participants.
Cette descente, plus adaptée au style des français, leur a permis de faire bonne figure. Nicolas Vouilloz et Anne Caroline Chausson, les terreurs du team Sunn, ont remportés cette première manche. David Vasquez, l'espagnol, a quant à lui créé la surprise en finissant deuxième.
Nolwenn, sur un parcours qu'elle a apprécié, termine en septième position (c'est bien Nolwenn, tu sortira le grand jeu plus tard, pour l'instant, laisses les se fatiguer ;-) ).
Nous avons d'ores et déja pris rendez-vous le 31 mai aux Gets pour encourager tous nos champions et championnes, et plus particulièrement notre Nolwenn.


Bercy 98 : La saison de VTT a comme tous les ans débuté avec l'incontournable VTT indoor de Paris Bercy. Même si ce rendez-vous est à l'origine de nombreuses critiques, la France a démontré qu'elle était encore la nation a battre en 1998.
Chez les dames Anne Caroline Chausson s'impose très facilement dans les disciplines du dual slalom et de la descente avec une facilité déconcertante pour les autres pilotes. Sabrina Jonnier ne peut qu'abdiquer en finissant en deuxième position.
Nolwenn quand à elle, finie 3ème du slalom et 5ème de la descente, malgré un parcours très typé Bicross.
Chez les hommes, Brian Lopes est impréssionnant de puissance et remporte le dual slalom ainsi que la descente.


Nolwenn, Top Model : En 1998, on ne se prend pas la tête, on rigole, on s’amuse, et on fait la fête !!!!!
Les fêtes de fin d’années sont terminées. Tout le monde a bien mangé, bien bu, bien chanté, bien dansé, bien rigolé. Pour tout le monde la rentrée a été très dure et quelques uns auraient voulu prolonger leurs vacancse de quelques jours voir même de quelques semaines (bah oui !! des paresseux il y en a plus qu’on ne le croit) histoire de pouvoir récupérer un peu des deux semaines de folie.
Ces gens n’ont certainement pas la chance de connaître la grande, la belle, la charmante, la redoutable Nolwenn Le Caër.
Hé oui !! Pour les admirateurs de cette championne, le lundi 05 Janvier était attendu avec beaucoup d’impatience. L’impatience de retrouver le site internet, l’impatience de pouvoir laisser quelques messages, de s’informer, de rêver éternellement devant les magnifiques photos présentes mais surtout l’impatience de pouvoir réagir.
Réagir !?
Nolwenn arrête le VTT ? Notre sport favori est interdit en 1998 ? Les extra-terrestres attaquent ?
Hé bien non !!
Vélo Vert a accordé à Nolwenn 4 pages d’interview dans le numéro de décembre.
Un événement qui a suscité de la part des fans et des moins fans beaucoup de réactions positives. Les photos ont bien entendu surpris la communauté des VTTistes.
« Robert !!! tu connais cette jeune demoiselle ? y disent que c’est Nolwenn, mais y sont gourés parc’que moi j’la r’connais pas. »
« Ouais t’as raison, mais en r’gardant bien, tu la r’connais. On dirait qu’elle a grandi, et pis t’as vu comme elle a changé. J’l’imaginais pas comme ça sous la dainese et l’intégral. »
Nolwenn comme on ne l’avait encore jamais vu, pour le plaisir des yeux. Des photos dont on ne se lasse jamais.
L’interview est plutôt originale. On découvre (ou plutôt redécouvre) une Nono avec beaucoup d’humour, de bonne humeur et on apprends que si vous voulez inviter Nolwenn a manger, il faut lui proposer une bouffe italienne ou mexicaine, le tout arrosé d’un diabolo menthe accompagné de crêpes au Nutella pour le dessert.
Plutôt sympa non ?
Merci Vélo Vert, on espère tous que ceci se reproduira plus souvent, puisqu’à partir de cette année Nolwenn sera Championne du Monde et Championne d’Europe.
Et toi Nolwenn, ne changes jamais !!!
 


2004