Gwenn Ha Du :

Neuf bandes alternativement noires et blanches accompagnées d’un semis d’hermines , neuf pays, neuf évêchés, tel est le Gwenn ha Du, le drapeau de la Bretagne. Le noir pour les pays Gallos : Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre, le blanc pour les pays bretonnants : Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais.

Un drapeau synonyme de diversité et d’unité. Il s’agit cependant d’un symbole récent, né en 1925 sous le crayon de Morvan Marchal. Il est fortement inspiré des armes de la ville de Rennes qui comporte des bandes blanches et noires verticales accompagnées d’un semis d’hermines. L’hermine est d’ailleurs un motif héraldique que l’on retrouve sur le drapeau du duché de Bretagne dès 1318. Morvan Marchal a imaginé sur cette base un emblème moderne pour la Bretagne. Cette démarche a suscité de nombreuses réactions. Le Gwenn ha Du est contesté dès son apparition au sein même des défenseurs d’une identité Bretonne. Il a fallu plus de 50 ans pour que ce drapeau s’impose définitivement et soit débarrassé de toute connotation politique et séparatiste. Le Gwenn ha Du s’affiche désormais comme le symbole incontesté de la région Bretagne. Il flotte au fronton des entreprises, sur les défilés militaires, lors des grands événements culturels et populaires et rappelle partout l’attachement à la Bretagne.


L'Hermine :

C'est l'emblème des Ducs de Bretagne. Elle symbolise la pointe noire d'une queue d'hermine quand elle revêt son pelage blanc d'hiver. Selon la légende, au cours d'une chasse, la Duchesse Anne de Bretagne vit une hermine qui préféra la mort plutôt que de tacher son pelage en traversant une mare boueuse.
Emue, la Duchesse lui laissa la vie sauve, et en souvenir de cet incident adopta la moucheture d'hermine comme symbole.
"Plutôt la mort que la souillure" devint dès lors la devise de la Duchesse et de tous les Bretons.


Le Triskell :

Il s'agit d'un vieux symbole d'origine celte formé de 3 spirales reliées entre elles dont la signification reste encore incertaine.
L'interprétation la plus courante est celle des 3 éléments : l'eau, la terre et le feu.

Mais, il en existe plusieurs autres, car dans la culture et les croyances celtes, beaucoup de choses vont par trois :
- Les cycles de la vie (enfance - âge adulte - vieillesse ),
- Les 3 classes de la société celte (sacerdotale - dirigeante/guerrière - productive ),
- Le panthéon celte (Lugh, Taron et Ogme).... Etc.

Selon certains, un triskell tournant vers la droite tourne dans le sens bénéfique, vers la gauche il est belliqueux, hostile et maléfique.
Il semble, en définitive, que le Triskell symbolise la culture celte dans son ensemble.


Pour plus d'infos sur cette magnifique région : www.bretagne.com